Encadrement

Les activités sont encadrées par de jeunes chefs et cheftaines, étudiants. 
Ces jeunes sont 
  • Bénévoles de l'association des Guides et Scouts d'Europe,
  • En service auprès de nos jeunes,
  • En formation pédagogique,
  • En progression personnelle,
Ils suivent en outre des activités liées à leur fonction : conseils de groupe, formations de district, camps de formation, WE avec les autres chefs/cheftaines du district, pèlerinage à Vezelay ou Paray le Monial à la toussaint.

Ils font parti des 6500 encadrants bénévoles des Guides et Scouts d'Europe en France.

Règles de fonctionnement pour nos chefs et cheftaines

Les groupes 1ère et 2ème Chalonnes sur Loire ont établi des règles de bon fonctionnnement avec ces jeunes chefs et cheftaines:
  1. La réglementation des Guides et Scouts d'Europe s'applique toujours. Si un chef a un doute sur la bonne application de la pédagogie ou de la réglementation, il partage son doute avec son chef de groupe
  2. Les chefs et assistants s’engagent à être présents aux activités prévues au calendrier
  3. Uniforme impeccable pour tous
  4. Le livret "Ton clan en chasse" ou "Carnet de Bord" / “Dossier de Compagnie” est suivi comme le demande le mouvement. Ce livret est signé tous les trimestres par le Chef de Groupe. Il a pour objectif de veiller à la bonne application de la pédagogie du mouvement et à la progression individuelle de chaque enfant
  5. Les CP envoient leur préparation d’activité au moins 3 jours avant, et le compte-rendu d’activité à leur chef d’unité maximum 3 jours après.
  6. Le dossier de camp est respecté à la lettre. Aucune activité ne doit se faire si elle n'est pas inscrite au dossier.
  7. Les chef s'engagent à suivre les formations et activités du district.
  8. Le planning d'année est communiqué dès la réunion de parents de septembre
  9. Le lundi avant chaque activité, un mail est envoyé à tous les parents. Les parents doivent confirmer la présence de leur enfant par retour.
    1. Les CP doivent mettre leur chef d’unité et chef de groupe en copie
    2. Les Akelas doivent mettre leur chef de groupe et adjoints, le régisseur matériel et tentes en copie
    3. Les CT et CCIE doivent mettre leur chef de groupe et adjoints en copie
    4. Les communications mails sont faites vers les adresses des parents et ceux des scouts/guides. Ces adresses sont à prendre dans les annuaires de groupe
  10. L'intendance est payée par les parents en début d'année.
    1. Les chefs d'unité louvetisme font une note de frais au groupe après chaque dépense (avec tickets de caisse obligatoirement, sinon pas de remboursement)
    2. Les CP recoivent le montant en début d'année en liquide de la part du chef de groupe. Les activités de HP et les camps ne sont pas comptées dans ce budget, dans ces cas une participation est demandée avant l'activité
  11. Dans la mesure du possible les horaires types d'activité sont respectées, pour une bonne cohésion entre les différentes unités et le confort des familles.
  12. L’Akéla doit doit faire la demande de matériel et/ou tentes au plus tard le lundi qui précède une activité directement auprès des régisseurs de groupe. Le chef d'unité et le régisseur s'organisent ensuite pour la récupération du matériel en début d'activité et le retour en fin d'activité. Tout matériel doit être rendu dans un état impeccable
  13. Aucun acte de violence envers (de la part des chefs) et entre les enfants n'est toléré, si c'est le cas il faut en parler immédiatement au chef de groupe.
  14. Les chefs et assistants sont recrutés après une rencontre avec le chef d'unité et le chef de groupe. Ces entretiens permettent de bien connaître le jeune et l'exigeance demandée dans l'engagement.

Règles de fonctionnement pour nos chefs/cheftaines de patrouille

  1. Les mails d'activité sont envoyés au plus tard le lundi précédent l'activité
  2. Les mails sont envoyés aux adresses des parents et des scouts/guides (à prendre dans les annuaires de groupe)
  3. Le chef de d'unité et chef de groupe sont en copie de tous les messages
  4. L'intendance est payée d'avance par les parents. Le budget est de 6 eur pour un WE, 3 eur pour une sortie. Il ne faut donc pas demander d'argent aux parents pour l'intendance sauf exception (ou pique nique par exemple)
  5. Les fiches de préparation d'activité et de compte-rendu d'activité sont envoyées avant l'envoi du mail du lundi au chef d'unité et chef de groupe qui valident le contenu
  6. Les activités (sorties, WE) sont faites sur des lieux à proximité de Chalonnes sur Loire
Comments